Cette délicieuse recette de Poulet citronné aux olives et aux herbes de Provence, des saveurs chaudes, délicates et épicées un mélange détonnant !
Les ingrédients
- 1 bouillon de poule dilué dans de l'eau chaude
- poulet fermier de 1 kg
- 1 cuillère à café de curcuma épices c'bio
- 6 échalotes
- 1 feuille de laurier Epices c'bio
- herbes de Provence concassées Epices c'bio
- 1 cuillère à café de cumin poudre Epices c'bio
- 3 citrons
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre Epices c'bio
- huile d'olive
- 1 cuillère à café de paprika Epices c'bio
- quelques feuilles de menthe poivrée séchées épices c'bio
- 1 cuillère à café de sucre roux
Préparation de la recette poulet citronné aux olives et aux herbes de Provence
Couper le poulet en morceaux.
Émincer les échalotes.
Dans un saladier mélanger les échalotes avec toutes les épices, les herbes de Provence, la feuille de laurier, et également le jus de 2 citron et le zeste d’un citron.
4 cas d’huile d’olive.
Mettre au frais minimum 3 heures.
Couper en rondelles le dernier citron
Faire dorer le poulet et aussi les échalotes en ajoutant sel et poivre à votre convenance
Une fois bien doré ajouter la marinade préalablement préparée et également un bouillon de poule dilué dans de l’eau chaude
Ajouter le sucre roux
Faire mijoter 30 min à feu moyen à couvert
Ajouter ensuite les olives dénoyautées et disposer les rondelles de citron
Laisser finir la cuisson 15 min
Servir accompagné de riz blanc ou encore de pommes de terres
LE SAVIEZ VOUS !
Les herbes de Provence qui entrent dans la composition de ce mélange ont longtemps fait l’objet d’une cueillette à l’état sauvage dans la région dont elle porte le nom. Aujourd’hui elles sont de plus en plus cultivées par l’industrie agroalimentaire. En respectant aussi toujours la production en jardin potager familial. Dans cette région, on les aussi cultive en pots sur les balcons. La production artisanale représente la moitié du marché.
BIENFAITS DES HERBES DE PROVENCE
Thym : très utilisé pour les troubles respiratoires tels que la toux et également la bronchite.
romarin : (21 bienfaits du romarin) historiquement très légendaire, vénéré également par les anciens il fut l’allié de toutes les fêtes, en forme de couronnes aux mariages ou aussi aux cérémonies funéraires il était également utilisé sous les oreillers pour chasser les mauvais esprits et les cauchemars.
Marjolaine : relativement proche du thym, la marjolaine est une plante identifiable par son odeur et aussi par sa composition chimique. Ses vertus sont apaisantes, mais également calmantes en situation d’excitation psychique et nerveuse. Elle joue un rôle dans la réduction des effets du stress. Mais ses atouts sur la digestion ne sont pas négligeables, elle stimule l’appétit et régule les troubles digestifs. Elle a des propriétés anaphrodisiaques.
Sarriette : cette plante aromatique est originaire d’Albanie. Elle apporte une délicieuse saveur poivrée à vos plats. Ses vertus pour la santé sont nombreuses. Riche en carvacol et donc antibactériennes, elle contient également de nombreuses vitamines (A, B6 et encore C). Elle est aussi riche en minéraux et oligoéléments tels que le fer, le sodium et le potassium mais aussi le magnésium et le calcium. Riche en glucide et en lipides.
Basilic : cette plante herbacée utilisée en cuisine dans les plats italiens et asiatiques. Il est riche en antioxydants, en vitamines K, antibactérien, mais aussi a des vertus digestives et lutte contre l’appariation de certaines pathologies. Sa saveur parfumée est caractéristique des plats italiens mais il est également très utilisé dans les pays asiatiques notamment en Thaïlande.
