Nous vous proposons une sélection des meilleurs poivres, issus de l’Agriculture Biologique certifiée ou non. Des plus connus aux plus rares. Ils ont tous fait un long voyage avant de se retrouver dans votre cuisine et votre assiette.

La coloration du poivre dépend essentiellement de sa maturité. Cette épice obtenue après séchage et élimination de l’enveloppe entourant le fruit du poivrier en la plongeant dans l’eau. Les baies ont une couleur brune, grise ou noire et présentent un péricarpe ridé.

Vert lorsqu’on effectue sa récolte entre 6 et 4 mois avant sa maturation. Il devient noir lorsqu’il est récolté juste avant sa maturité, la fermentation fera le reste et il prendra sa couleur grise noir. Les poivres blancs et rouges sont quant à eux ramassés à pleine maturité. Le poivre blanc blanchira en séchant au soleil.

Que son origine soit du Kerala, du Sichuan, de Timut, de Muntok ou de Malabar, le roi des épices est produit avec autant d’amour et de précision quel que soit la région du monde d’où il vient. Ceci pour apporter toutes sa puissance et sa subtilité.

Nos poivres de Sao Tomé (poivre blanc, noir ou rouge) cultivés par des producteurs passionnées qui développent leur savoir-faire dans l’Agriculture Biologique, connus historiquement pour la culture des fèves de cacao. Depuis, ils commencent à produire un excellent poivre. La qualité de sa terre insulaire donne au poivre de Sao Tomé, une élégance rare et beaucoup de finesse. Au nez ce poivre est vif, très frais et très légèrement citronné. Au niveau gustatif il est d’une belle puissance qui va progressivement monter, s’accroitre et qui perdurera en bouche.

Ce long travail précis permet de sélectionner les meilleurs grains de couleur unie et régulière. Ces derniers pourront ensuite être concassés ou moulus pour rependre leurs aromes. Cela à tous les moments de la cuisson ou de la dégustation, en apportant plutôt une saveur relevée en fin de cuisson. Ou plutôt caramélisée par le poivre rouge et enfin subtil et légère dans sa maturation blanche.

Un peu d’histoire : d’étymologie grecque Peperi, il a été découvert à l’état sauvage il y a plusieurs milliers d’années. Il a servi de monnaie d’échange par son coté rare dans les transactions pour devenir un élément majeur des préparations culinaires en Orient en premier lieu. Il a su s’inviter dans l’ensemble des cuisines du monde. Au fil du temps la science a permis de mettre en avant ses bienfaits par ses composants actifs qui ont un effet positif sur l’organisme.

Sa spécificité piquante apportée par la pipérine, qui produit des effets bénéfiques contre nombreux troubles et en priorités ceux liés à la digestion.

Le poivre apporte directement des bienfaits en augmentant la production de salive de sucs gastriques ce qui va aider à la digestion. Sans oublier ses qualités anti-inflammatoires, anti-bactériennes, … Découvrez nos poivres aux divers origines dans des sachets réformables à volonté. Ou voyagez ou faites plaisir grâce à nos coffrets Découverte Poivrée ou Poivre et Sel.

Summary
Article Name
Toutes les couleurs du poivre
Description
Cet article décrit toutes les couleurs du poivre et qu'elles en sont les raisons. Le roi des épices a eu son heure de gloire comme monnaie d'échange du fait de sa rareté dans le passé. Cet article vous en dit plus sur le poivre, qu'il soit gris, noir, blanc, vert ou rouge.
Publisher Name
Epices C'Bio
Publisher Logo