CategoriesDesserts

Iles flottantes douces épices

Iles flottantes douces épices

Les ingrédients : Iles flottantes douces épices

  1. ½ litre de lait demi-écrémé
  2. 4 œufs
  3. 175 g sucre semoule
  4. ½ cuillère à café d’épices pour pain d’épices, épices c’bio
  5. Caramel : 125 g de sucre

Préparation de la recette

Iles flottantes douces épices :

Faire chauffer le lait à feu doux.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf, ajouter au jaune d’œuf 100 g du sucre et les épices. Fouettez pendant 3 min, puis verser le lait chaud sur le mélange lentement sans cesser de fouetter. Verser dans la casserole et cuire sur feu doux en mélangeant de manière continue jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère.

Retirer du feu et laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau. Réserver au frais.

Fouettez maintenant les blancs en neige ferme. Y incorporer ensuite le reste du sucre. Porter une casserole d’eau à ébullition laisser frémir. Poser dans l’eau frémissante une grosse cuillère à soupe de blanc battu sucré laisser cuire 1 à 2 min par coté. Poser avec une écumoire le blanc cuit sur un torchon et renouveler l’opération jusqu’à épuisement.

Faire un caramel : verser le sucre dans une casserole puis ajouter 2 cuillères à soupe d’eau porter à ébullition et laisser cuire.

Sur du papier sulfurisé faire des petites lignes de caramel et laisser durcir.

Enfin, disposer la crème dans un ramequin poser dessus une ile de blanc d’œuf et ajouter les lignes de caramel pour la décoration.

Déguster bien frais.

Vous pouvez déguster également cette recette avec brioche chaude qui apportera de la consistance et se mariera parfaitement d’un point de vue culinaire.

LE SAVIEZ VOUS !

Une ile flottante est pour beaucoup un blanc d’œuf que l’on pose délicatement sur une crème anglaise. Et bien c’est faux ! A la création de l’ile flottante ! Ce dont nous parlons ici s’appelle les œufs en neige.

Un pilier de la gastronomie française, Auguste Escoffier, inventeur de l’ile flottante (un biscuits de savoie qu’on imbibe de Kirsch et qu’on recouvre de confiture d’abricot). On le parsème ensuite de raisins secs et d’amandes hachées et enrobés de Chantilly à la vanille.

l’ile flottante est aujourd’hui bien entrée dans les mœurs comme le dessert savoureux à base de blanc d’œuf déposé sur une crème anglaise.

Bonne dégustation.

Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Iles flottantes douces épices
Auteur
Publié le
Temps de Préparation
Temps de Cuisson
Durée de la Recette
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.